De quoi sont constitués les objets techniques ? Comment l’Homme a su utiliser les ressources de la Terre comme matériaux pour concevoir les objets du quotidien…
Définition : Un matériau est une substance, une matière destinée à être mise en forme. Un objet peut
être fabriqué avec des matériaux différents. Un même matériau peut être utilisé pour fabriquer
des objets différents.
Attention :
Ne pas confondre le mot matériau avec le mot matériel. Un matériau est une matière utilisé dans la construction d’un objet (ex : matériau de construction). Le mot matériel définit un équipement (matériel informatique).
Pluriel de matériau : matériaux
Pluriel de matériel : matériels
Découvrons les matériaux rapidement :
Ce sont des matériaux issus de la nature. Ils sont produits par des plantes ou des animaux.
Ex : la corne, le bois, l’écaille de tortue, le caoutchouc, le coton…
On les trouve à l’état naturel dans le sol (mines). Ils sont « durs », bons conducteurs de l’électricité mais on l’inconvénient de s’oxyder. On les utilise principalement pour des constructions, ou pour acheminer l’électricité.
Ce sont des matériaux obtenus à partir de pétrole. Ils sont isolants (ne laisse pas passer le courant électrique), ils ne s’oxydent pas. Ils sont peu résistants. De nos jours les matériaux plastiques sont partout.
Ce sont des matériaux obtenus à partir de terre ou de sable cuit. Ils sont durs, résistants à la chaleur mais fragile. On les utilise pour fabriquer des bouteilles, des briques, de la vaisselle.
Un matériau est un assemblage d’au moins deux matériaux. Cela permet de combiner les avantages des matériaux qui le constituent. On les utilise pour la fabrication d’objet de haute technologie. Ce sont des matériaux hauts de gamme et donc coûteux à fabriquer.
ACTIVITE
Un objet technique peut être composé de différents types de matériaux, prenons l’exemple du vélo :
FICHE SYNTHESE