Dans cette leçons nous allons essayer de comprendre comment un système automatisé peut réguler une mesure physique, en l’occurence ici la température dans un logement. Nous étudierons les différents éléments qui composent un tel système
Pompe à chaleur :
Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique qui permet de chauffer un espace ou de le refroidir selon l’usage recherché (plancher chauffant, réfrigérateur, climatiseur, etc.). Elle comprend une sonde de température.
bloc intérieur (ou split) :
Reliés à la pompe à chaleur, ses blocs ont pour rôle de souffler de l’air chaud ou froid selon les besoins de l’utilisateur. Chacun de ces blocs contient une sonde de température pour une gestion pièces par pièces.
Thermostat programmable et connecté :
Il permet à l’utilisateur de choisir sa température et de contrôler à distance le système de chauffage de son domicile.
Un système de régulation, quelque qu’il soit, agit sous forme d’une boucle. Une partie agit et une partie contrôle. Le deux fonctionnent ensemble afin d’atteindre un objectif fixé par l’utilisateur.
PARTIE COMMANDE :
C’est le cerveau de notre système automatisé. Elle contrôle les éléments de la partie commande et reçoit les informations en provenance des capteurs. C’est le plus souvent un ordinateur, une carte électronique ou un automate programmable qui joue ce rôle.
PARTIE OPERATIVE :
C’est la partie qui agit sous la surveillance de la partie commande. Elle est composé de deux types d’appareils :
INTERFACE :
Chaque composant d'un système automatisé à sa propre façon de décoder les informations et d'être alimenté en énergie. Afin qu'ils puissent se comprendre et fonctionner ensemble il est nécessaire d'adapter les informations et convertir les énergies. C'est le rôle des cicrutis d’INTERFACES