Cours A Distance 6ème Semaine du 5 au 8 Avril
TRAVAIL A FAIRE
A l’aide des informations contenues dans la « Documentation » (ci-dessous ou feuille déjà donnée en classe), complète le questionnaire (tu peux répondre aux questions dans le questionnaire entre les lignes).
Une fois ton questionnaire complété prends le en photo et envoie la photo au professeur par la messagerie AGORA (si tu ne le peux pas, tu me rendras le travail au retour du confinement)
Si tu n’as pas eu la feuille distribué en classe, recopie les questions sur une copie double et réponds-y.
Bon courage
Tu peux aussi lire la documentation ci-dessous
Documentation
SPHERO est une balle capable de se déplacer à une vitesse de 4,5mph, de tourner sur elle même et ainsi de changer de direction très rapidement. Elle contient un accéléromètre capable de mesurer sa vitesse et détecter des chocs ainsi qu’un gyroscope qui lui permet de mesurer son orientation. Une Diode électroluminescente multicolore permet à SPHERO de changer de couleur parmi un choix de 16 millions de teintes. Cette boule se programme en utilisant les applications dédiées sur iOS (appareil Apple) ou Android (autres marques). La communication entre les tablettes/smartphone et la SPHERO se fait via une connexion Bluetooth. Sphero contient une batterie qui se charge par induction (sans fil) en la posant sur son socle de charge.
Spécifications techniques :
A l’intérieur de Sphero :
Détails gyroscope et accéléromètre
L’accéléromètre permet de connaître la vitesse de SPHERO dans toutes les directions.
Le gyroscope permet de connaître l’inclinaison de SPHERO sur tous les plans.
Programmation de SPHERO
SPHERO se programme à partir de l’application « Lightning Lab » disponible sur tablettes, smartphone et sur ordinateur équipé d’un module bluetooth.
La connexion Bluetooth (connexion par ondes limitée à une portée de 15m) sert à transférer les programmes dans la mémoire informatique de SPHERO afin qu’il puisse éxecuter votre programme de manière autonome. On peut aussi piloter directement SPHERO à partir de sa tablette en temps réel, toujours grâce à la connexion Bluetooth.

PREMIERE PARTIE : PREPAREZ VOS PHOTOS
Les photos seront importantes dans notre site, elles illustreront vos pages et seront un gage de qualité pour votre travail.
Cependant nous devons respecter certaines contraintes techniques lorsque nous faisons un site !
Nous devons faire attention... :
- à la taille des photos (nombre de pixels en largeur et hauteur)
il faut que la taille de la photo soit adaptée à la résolution des écrans des ordinateurs et tablettes d'aujourd'hui. Il est inutile de mettre une photo de 4000 pixels sur 3000 pixels alors que la majorité des écrans ne dépassent pas les 2000 pixels de large
- au poids des photos (nombre de kilo-octets ou mégaoctets) : c'est la place que prennent les photos sur notre site, plus le site est chargé moins il fonctionnera bien. Surtout, une image lourde mettra beaucoup de temps à parvenir sur l'ordinateur de notre visiteur, le temps de chargement de votre page sera trop long. Les sites dont le temps de chargement est trop long déplaisent aux moteurs de recherche (en particulier Google, ils n'hésitent pas à nous retirer de leurs répertoires)
POUR ALLER PLUS LOIN :
merci pour cette réflexion, la question de savoir si le sphero est un robot ou non est intéressante mais pour ma part je dirais que oui. A partir du moment où il contient des éléments électroniques et peut être contrôlé à distance il me semble que l’on peut le définir comme tel. sphero a sorti beaucoup de modèles différents et peut être que l’on aurait pu se poser des questions sur le premier mais quand on voit toutes les possibilités du sphero sprk (https://www.robot-advance.com/art-sphero-2-0-version-sprk-1779.htm) je ne pense pas qu’il y en ai. de plus vous définissez vous même ce produit comme une « balle robotique », comme sur amazon et sur les autres site. Merci en tout cas pour l’article, bonne journée