Réalisons la maquette de notre quartier

Les limites de notre maquette
Choisissons l’échelle
problème à résoudre :
Notre maquette devra tenir sur un panneau de contreplaqué du commerce dont les dimensions standard sont de 2,5m sur 1,22m avec une épaisseur de 5mm.
Délimitons la zone à représenter sur Google-Earth
Quelle échelle pourrait-on choisir ? Comment la déterminer ?


Nous limiterons notre maquette à ce périmètre
Comment pourrions nous mesurer la taille en mètres de cette zone ?
L’Echelle
Nous réaliserons notre maquette à l’échelle 1/340ème c’est à dire que chaque mesure prise en réel devra être divisée par 340 pour la maquette.
Les routes
Une équipe parmi vous aura la charge de tracer sur la plaque de contreplaqué les routes et peindre la couleur de fond.
Comment pourrions nous reporter les routes et le tracé du tramway sur notre plaque ?
Quelle couleur devrions nous choisir pour peindre la plaque ?
Les bâtiments
Chaque équipe de travail devra réaliser la maquette d’un des bâtiments réalisée à l’échelle puis disposée sur notre plaque.
Comment obtenir les dimensions des bâtiments (hauteur, largeur, profondeur) ?
Comment et avec quoi réaliser les bâtiments ?
Les finitions
Il nous faut ajouter les arbres, les pelouses, les voitures et les rails du Tramway. Nous devons aussi, pour plus de réalisme ajouter les véhicules (voitures, camions et tramway).
Comment pourrions nous réaliser tous ces éléments ?
Que pourrions nous encore faire sur cette maquette ? As-tu des idées ?
Passons à l’action…
Chacun sa tâche…
Réaliser une telle maquette avec une seule classe serait mission impossible. Chaque groupe aura pour tâche de réaliser un des bâtiments ou de tracer les routes. Les meilleures réalisations seront placées sur la maquette. Vous devez prévoir les finitions pour chaque bâtiments : par exemple pour le collège, prévoir les préaux, les arbres et les clôtures.
Soyez créatifs, Vos réalisations seront mises en ligne sur ESTplus.fr
Utilisez les fiches guides ci-dessous pour vous aider ! vous pouvez aussi faire à votre manière, travaillez à la maison et même faire plus que ce qui vous est demandé en classe.
Un panneau d’affichage dans la classe vous permettra de suivre l’avancée du projet et de savoir qui fait quoi !
A vos colles et ciseaux, prêts partez !