Définition : une entreprise regroupe du personnel qui va utiliser un capital pour produire des biens ou des services destinés à une clientèle. Ceci dans le but de gagner de l’argent
Ex : Potier, boulanger, souffleur de verre
Ex : Renault, Reynolds, Sony…
Ex : Auchan, Lidl, un épicier…
Ex : coiffeur, entreprise de nettoyage, cinéma…
Ex : Une mine, une ferme, une société de pêche, un bûcheron etc…
Ex : toutes les entreprises industrielle et artisanales
Ex : Cinéma, taxi, parc de loisir, société de transport…
On distingue :
Les Petites et Moyennes Entreprises constituent plus de 95% des entreprises en France. On les nomme PME
Les fonctions
On trouve à l’intérieur de chaque entreprise un certain nombre de fonctions différentes, chacune de ces fonctions étant très spécialisées.
Chaque fonction regroupe un certain nombre de personnes, on les regroupes au même endroit de l’entreprise. On parlera de « Service » ou de « secteur »…
Ex : Service administratif, service commercial, service Après-vente.
La hiérarchie
Il existe dans une entreprise différents niveaux de qualification et de responsabilité. On dit qu’il y une hiérarchie.
définition : Organisation d’un groupe de personne ou certains sont supérieurs aux autres de part la fonction. Cela leur confère un droit de commander.
Organigramme
Schéma mettant en évidence la structure d’une entreprise et son organisation hiérarchique.
6) Formes Juridiques
Choisir la forme juridique d’une entreprise, c’est décider :
Quelques formes juridiques
ACTIVITE L’ORGANIGRAMME
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