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Qu’est ce qu’une entreprise

1) Définition

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Définition : une entreprise regroupe du personnel qui va utiliser un capital pour produire des biens ou des services destinés à une clientèle. Ceci dans le but de gagner de l’argent

2) Classification des entreprises
  • Les entreprises artisanales : ce sont des petites entreprises qui fabriquent en petite quantité sans utiliser de machines complexes.

Ex : Potier, boulanger, souffleur de verre

  • Les entreprises industrielles : ce sont souvent de grandes entreprises qui fabriquent en grande quantité en utilisant des machines complexes.

Ex : Renault, Reynolds, Sony…

  • Les entreprises commerciales : elles achètent des produits et les revendent plus chers. Elles réalisent ainsi des bénéfices.

Ex : Auchan, Lidl, un épicier…

  • Les entreprises de services : elles proposent un service à leurs clients.

Ex : coiffeur, entreprise de nettoyage, cinéma…

3) Les secteurs d’activité
  • Le secteur primaire : il regroupe les entreprises dont l’activité consiste à exploiter des ressources naturelles et les transformer en matières premières.

Ex : Une mine, une ferme, une société de pêche, un bûcheron etc…

  • Le secteur secondaire : il regroupe les entreprises dont l’activité consiste à transformer des matières premières en produits finis.

Ex : toutes les entreprises industrielle et artisanales

  • Le secteur tertiaire : il regroupe les entreprises dont l’activité consiste à proposer un service à sa clientèle.

Ex : Cinéma, taxi, parc de loisir, société de transport…

4) Tailles des entreprises

On distingue :

  • l’entreprise individuelle : elle n’est composé que d’une personne ;
  • les petites entreprises : elles sont constituées de 2 à 10 employés environ ;
  • Les entreprises moyennes : elles sont constituées de 10 à 500 employés environ ;
  • Les grandes entreprises : plus de 500 employés.

Les Petites et Moyennes Entreprises constituent plus de 95% des entreprises en France. On les nomme PME

5) Organisation et hiérarchie

Les fonctions

On trouve à l’intérieur de chaque entreprise un certain nombre de fonctions différentes, chacune de ces fonctions étant très spécialisées.

Chaque fonction regroupe un certain nombre de personnes, on les regroupes au même endroit de l’entreprise. On parlera de « Service » ou de « secteur »…

Ex : Service administratif, service commercial, service Après-vente.

La hiérarchie

Il existe dans une entreprise différents niveaux de qualification et de responsabilité. On dit qu’il y une hiérarchie.

définition : Organisation d’un groupe de personne ou certains sont supérieurs aux autres de part la fonction. Cela leur confère un droit de commander.

Organigramme

Schéma mettant en évidence la structure d’une entreprise et son organisation hiérarchique.

6) Formes Juridiques

Choisir la forme juridique d’une entreprise, c’est décider :

  • L’apport financier pour créer l’entreprise ;
  • le nombre d’associés possibles ;
  • Qui dirige l’entreprise ;
  • Quelles sont les risques.

Quelques formes juridiques

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ACTIVITE L’ORGANIGRAMME


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Fiche synthèse à télécharger

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