Elle appartient au pôle « Sciences » du collège avec la SVT (sciences de la vie et de la Terre) et les sciences physiques.
La technologie concerne toutes les activités qui permettent la création et la fabrication des objets qui nous entourent. L’Homme n’a jamais arrêté de créer de nouveaux objets pour améliorer ses conditions de vie.
Elle permet l’étude de notre environnement à travers les objets simples ou complexes qu’on n’y rencontre.
Le mot "technologie" vient du grec, il est composé de "Téchné" qui veut dire "Art", "compétence" ou encore "artisanat" et du mot "Logos" qui signifiait "parole", "langue", "capacité de communiquer".
La technologie désigne l'étude des outils et des techniques utilisés par l'Homme. Cela comprend les arts, les sciences et toutes les techniques.
Faire de la technologie c'est donc apprendre à créer en utilisant de nombreuses techniques ou outils et savoir-faire.
En technologie on travaille par thème ou sous forme de mini-projets !
On travaille en technologie autour de l’étude d’objets du quotidien, ou de systèmes techniques du plus simple au plus compliqué.
On s’intéresse à la manière dont ces objets sont créés mais aussi aux raisons qui nous ont poussé à les inventer.
On réfléchira aussi à l'impact sur l'environnement que peuvent avoir les objets et les systèmes techniques créés par l'Homme.
En fonction des thèmes étudiés, il n’est pas rare de faire appel aux savoirs et compétences vues dans d’autres disciplines.
Prenons un exemple :
Lorsque nous allons travailler sur le thème des nichoirs en bois, nous aurons besoin d'informations sur les habitudes et caractéristiques des oiseaux de notre région, c'est de la SVT. Nous modéliserons les nichoirs sur ordinateur, nous ferons appel à nos connaissances en géométrie.
Modéliser des objets grâce à une imprimante 3D fait appels à des notions d’informatique à nouveau et de mathématiques.
En un seul thème de travail nous avons utilisé 3 autres domaines de compétence du collège !!!
A chaque fois que l'on change de projet on aborde de nouvelles notions dans de nouveaux domaines.