On dit souvent « il faut savoir faire mais il faut aussi faire savoir »… Pouquoi ?
Le plus souvent, un projet est privée, soit parce qu’il s’agit d’un projet personnel soit parce qu’il s’agit d’un projet encore secret au sein d’une entreprise. Parfois un projet est publique et dans ce cas il est nécessaire de tenir le public au courant des avancées du projet.
Exemple du projet Solar Impulse : http://www.solarimpulse.com/fra
Quels sont les moyens utilisés par Solar Impulse pour promouvoir leur projet ?
Pourquoi promouvoir son projet ?
Un site web ou un « mini site »pour promouvoir un projet
Il est très facile de nos jours de réaliser des sites webs. Ces sites sont les supports de contenus d’information à destination du public, les sites se veulent pédagogiques, l’idée étant de convaincre le public que notre projet est intéressant.
Pour notre projet cette année nous complèterons un mini-site. Pour cela un hébergement Web est nécessaire sur lequel nous avons installé une structure de site web clé en main (CMS) que nous allons personnaliser. Chacun de nous à tour de Rôle aura pour mission de rédiger sur ce site toute en respectant les droits et usages de la publication numérique.
Les réseaux sociaux pour promouvoir un projet, un évènement
Ils sont inévitables de nos jours pour les entreprises. Que ce soit pour promouvoir une marque, un produit précis ou encore un évènement… les entreprises ont envahis les réseaux sociaux (pages facebook, compte instagram, youtube, snapcha, periscope…)
Les réseaux sociaux sont un moyens de toucher le public et les transformer en client à moindre coûts.
Comment fonctionne une page facebook ?
Le financement participatif ou Crowd-founding
Certaines entreprises (en général des start-up) se lance dans un projet mais on besoin pour cela d’un financement. Elles font donc appel au public via des sites spécialisés pour participer au budget nécessaire en échange de récompenses ou de lots divers. Certains artistes utilisent aussi ce système pour financer par exemple un premier album.
Que ce soit en début de projet pour convaincre, en cours de projet pour informer et faire un point sur l’avancée du projet, ou en fin de projet pour présenter le résultat de votre projet il est nécessaire de savoir faire une présentation de son travail.
Pour s’appuyer sur une document de qualité et pour captiver l’attention du public, on peut s’appuyer sur différents outils de présentation :
Diaporama : un diaporama est une succession d’écrans (diapos ou slides) qui peuvent contenir du texte, des images, des graphiques, des animations, du son ou de la vidéo. On s’en sert pour illustrer ses propos et afficher les informations les plus importantes de sa présentation.
Powerpoint de la suite office (Mac t PC payant)
Keynote sur ordinateur Apple (gratuit pour les utilisateur Mac)
Libre Office présentation (tous supports et gratuit)
Google slide (en ligne et gratuit), Bunkr (en ligne et gratuit)
Souvent gratuits, ils permettent le travail en ligne et son souvent assciés à des application pour tablettes et smartphones
https://youtu.be/3mieH7xV99I
Sway, cet outil édité par Microsoft permet de créer des présentations en ligne facilement. https://sway.com/
Le mot du professeur : Nous utiliserons cette année les outils classiques et les outils en ligne. Pour votre travail en équipe, vous serez libre d’utiliser l’outil que vous souhaitez. n’oubliez pas que les outils en ligne permettent plus facilement un travail collaboratif et le résultat peut s’intégrer facilement à notre site de projet.