Dans cette leçon, nous allons découvrir le principe de fonctionnement d’un véhicule autonome ainsi que ses différents composants et leurs rôles. Nous programmerons un robot MBot pour qu’il sache éviter tous seul des obstacles.
Les grandes sociétés spécialisées dans le developpement des voitures autonomes utilisent la ville de San Fransisco depuis près de 15 ans pour tester ses véhicules autonomes.
Aujourd'hui, il s'agit de société de Taxi sans conducteur que l'on peut réserver à partir d'une simple application. Si beaucoup des habitants apprécient ce concept, il n'en demeure pas moins qu'il subsiste des problèmes importants.
En regardant le reportage ci-dessus, réponds aux questions suivantes sur une feuille :
L'élément principal d'une voiture autonome est un ordinateur équipé d'un logiciel d'intelligence artificielle capable de piloter le véhicule en fonction des informations qui viennent de la route.
Pour cela, la voiture a besoin de nombreux capteurs capables de relever toutes les informations sur la route, ces capteurs sont le plus souvent des caméras ou des radars (capteur Lidar par exemple). La voiture dispose aussi d'un système de localisation par GPS.
Pour agir la voiture peut agir sur la puissance du moteur mais aussi sur le système de freinage, la direction de la voiture grâce à des moteurs de contrôle qui remplace la force musculaire du conducteur. On appelle ces éléments des actionneurs.
Tout ceci demande de l'énergie, en particulier le moteur de la voiture qui consomme la majorité de l'énergie fournie par des batteries aux volumes importants. Tous les éléments sont reliés par des câbles pour transmettre l'énergie, on nomme cela la chaine d'énergie.
L'ordinateur récupère les informations des différents capteurs par un autre réseau de câbles ou par des ondes, on nomme cela la chaine d'information.