La Terre est appelée « planète bleue » car sa couleur dominante est le bleu. En effet 71% de la surface de notre planète est recouverte d’eau. L’eau est bien entendu présente dans les mers et les océans mais pas seulement, on la trouve aussi ailleurs et sous d’autres formes.
L’eau est un élément essentiel pour tous les organismes vivants. C’est même parfois un milieu de vie pour certains d’eux. L’eau est une ressource précieuse pour l’Homme, pour boire, pour l’agriculture ou encore l’élevage. L’Homme a donc déployé des techniques et créé des objets techniques pour maîtriser son approvisionnement en eau.
L’eau peut se trouver sous trois états sur Terre :
L’état liquide : C’est l’état le plus courant. Les océans les mers sont d’immenses réservoirs d’eau salée. Les lacs, étang, rivières et fleuves ainsi que les rivières souterraines sont composés d’eau douce.
L’état solide : Dès que la température passe en dessous de 0°c, l’eau se solidifie et devient de la glace. Les glaces des pôles, les glaciers alpins et la neige sont donc constitués d’eau à l’état solide.
L’état gazeux : Au dessus de 100°C l’eau s’évapore. Au contact d’un corps froid (air, miroir) l’eau reprend sa forme liquide et forme des nuages, du brouillard, des gouttelettes de condensation. L’air à l’état gazeux est invisible !
L’eau change d’état à cause des modifications des conditions extérieures, en particulier les changements de température.
L’eau est constituée de molécules dont la formule est très célèbre : H2O
Il y a dans une goutte d’eau, autant de molécules d’eau qu’il y a de gouttes d’eau dans la mer Méditerranée !!! Une molécule d’eau est microscopique !
Observons ce qu’il se passe lors des changements de température :
ACTIVITE
FICHE SYNTHESE