Depuis toujours, pour satisfaire ses besoins, l’Homme utilise des objets.
Dans un premier temps il s’est contenté d’utiliser les objets naturels qu’il trouvait autour de lui pour effectuer certaines tâches simples :
Les objets qui viennent de la nature sont tout simplement appelés « Objets naturels »
Rapidement, l’Homme s’est mis à modifier les objets pour les rendre plus efficaces, il fait alors appel à son intelligence et son imagination. Il s’y prend à plusieurs fois, utilises des méthodes différentes jusqu’à obtenir le résultat voulu.
C’est là que l’Homme a commencé à faire de la TECHNOLOGIE.
A partir du moment ou l’Homme à modifié ou créé un objet dans un but précis, cela devient un « objet technique ». Lorsque la création est composée de plusieurs objets qui interagissent entre-eux, on parle alors de Systèmes techniques
Ex : Une pierre de silex est devenue un outil (objet technique) pour chasser, lorsque l’Homme l’a taillée. Un arc est un système technique alliant une pièce en bois et une corde
Ce qui pousse l’Homme à toujours créer de nouveaux objets, c’est sa volonté de vouloir satisfaire ses besoins.
Tous les besoins ne sont pas aussi importants les uns que les autres, on fera la différence entre :
Définition : c’est le rôle que remplit un objet technique. C’est la raison pour laquelle on a créé cet objet.
Pour trouver la fonction d’usage d’un objet, il faut se poser la question « A quoi sert l’objet ? ». Il faut cependant faire attention à toujours apporter une réponse précise.
Ex : A quoi sert un stylo ? -à à écrire ? NON !
Un stylo est un objet destiné à laisser une trace d’encre sur un support papier… Un stylo ne permet pas d’écrire, c’est nous qui écrivons !
Si des objets ont la même fonction d’usage (remplissent le même rôle), on dit qu’ils sont de la même famille.
Définition : une famille d’objets regroupe des objets qui ont la même fonction d’usage
Ces deux trains sont bien différents car ils n’ont pas été créés à la même époque.
Ils ne fonctionnent pas sur le même principe technique (l’un est à vapeur et l’autre électrique).
Ils servent pour autant à la même chose, ils ont la même fonction d’usage : ils font donc partie de la même famille d’objets.
Définition : si deux objets ont la même fonction d’usage et en plus fonctionnent sur le même principe technique de fonctionnement, ils font partie de la même lignée d’objets.
Il faut donc chercher quel principe scientifique ou quelle technique sont utilisés pour que l’objet fonctionne.
Ex 1 : l’avion et l’hélicoptère ont la même fonction d’usage : transporter des passagers par voie aérienne. Ces deux objets font donc partie de la même famille mais pas de la même lignée car ils ne reposent
Ex 2 : La télévision à tube cathodique et l’écran moderne à leds font bien partie de la même famille mais pas de la même lignée, ils n’utilisent pas le même principe technique de fonctionnement.
Les objets évoluent dans le temps. C’est le changement de principe technique qui permet un progrès important et la naissance d’une nouvelle lignée.
On peut tracer une frise chronologique de l’évolution des objets. Les différentes lignées y apparaîtront.
Exemple de frise chronologique simple :