La nature fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour éparpiller les graines des plantes au plus loin. Mais pourquoi ? Quelles techniques utilisent-elles ?
Activité :
SYNTHESE PARTIELLE
Nous avons vu lors d’une leçon précédente que la plupart des plantes se reproduisent à partir de graines. Ces graines étant elles-même souvent contenues dans des fruits. Il est important pour une espèce de plantes de pouvoir éparpiller ses graines au loin :
En effet, imaginons un arbre dont les graines tomberaient toutes sous ses branches, les futurs jeunes arbres ne pourraient se développer correctement sous l’ombre du feuillage de leur «père» !
D’une manière générale la dissémination des graines participent à la perpétuation des espèces.
Par la plante elle-même :
Beaucoup de fruit projettent les graines au loin quand ils arrivent à maturité, c’est le cas par exemple du genêt. En séchant les fruits craquent et propulsent les graines au loin.
Certaines graines sont si légères qu’elles peuvent être emportées au loin par le vent. D’autres disposent de poils très fins qui jouent le rôle de «parachute» au encore d’ailes membraneuses.
Les graines de pissenlit sont munies d’aigrettes, ce qui leur permet de parcourir de grandes distances portées par le vent.
Parfois la forme de la graine est si ingénieuse que celle ci va tournoyer dans les airs longuement avant de toucher le sol (graine d’érable).
Par les animaux :
Les animaux jouent un rôle important dans la dissémination des graines. On distingue plusieurs procédés de dissémination :
Après une forte pluie les eaux de ruissellement entrainent les graines les plus légères. Les graines de plantes aquatiques sont emportées par les courants des cours d’eau. Parfois certaines graines sont portées par les courants marins, c’est le cas par exemple de la graine de cocotier.
L’Homme joue un rôle aussi dans la dissémination des graines :