Extrait de programme informatique
La programmation est l’action de créer des programmes informatiques dans le but de créer des logiciels ou de faire fonctionner des objets intelligents. On parle aussi de codage, ou de l’action de coder.
La programmation à haut niveau demande de connaître des langages très complexes généralement basé sur des instructions en anglais. Au collège nous utiliserons une méthode simplifiée de programmation : la programmation graphique par blocs.
Pour nous entraîner et faire nos premiers programmes nous resterons dans l’univers de Star Wars.
ACTIVITE :
Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous rendre sur l’activité en ligne
Un programme informatique (programmation objet) contient des lignes de commandes/actions qui font exécuter des actions et des lignes de détection d’évènements. C’est toujours un évènement qui déclenche une succession de lignes de commandes.
Si EVENEMENT SE PRODUIT alors DECLENCHER UNE SERIE D’ACTIONS
Principe de la programmation Evénements/actions
Exemple d’évènements : lancement du programme, appui sur une touche, clic de souris, détection d’une collision de personnages, chronomètre, score qui atteint un certain niveaux etc…
Exemples de commandes : déplacer un personnage, lancer un son, ajouter des points à un score…
Quelques commandes de l’exercice
Tous ces évènements ou commandes sont représentés par des blocs à la manière de morceau de puzzle qui s’emboîtent selon l’ordre de déroulement.
Exercices 1 à 6 :
Un seul évènement déclencheur : le lancement du programme. A toi d’ajouter les commandes nécessaires pour que BB8 récupère la ferraille tout en évitant les obstacles. A chaque niveau le chemin devient plus complexe.
Exercices 7 et 8 :
Cette fois ci tu dois programmer les touches de contrôle de ton droïde. Il y a donc autant de sous-programmes que de touches à programmer.
Exercice 9 :
Ton droïde peut attraper des personnages, lorsque c’est le cas, un son doit se déclencher et ton score doit augmenter. Pour gagner la partie il te faut atteindre 900 points alors calcule bien ce que tu dois ajouter au score à chaque personnage attrapé. Tu dois donc dans cette exercice modifier les paramètres des blocs de commande.
Exercice 10 :
Il y a maintenant trois types de personnages différents que tu peux rencontrer, il va donc falloir programmer 3 événements. Certains personnages t’ajoutent des points, d’autres t’en enlèvent… A toi de te débrouiller pour atteindre les 200 points nécessaires pour gagner.
Exercices 11 à 14 :
Ici tu vas programmer l’initialisation du jeu (quand on lance le jeu, un certain nombres d’actions doivent se dérouler). Tu dois aussi programmer les actions lorsque qu’un personnage est attrapé.
Exercice 15 :
Programme ton jeu complet en utilisant tout ce que tu as appris dans cette activité.
Il s’agit de déplacer un personnage d’une manière automatique. Le programme démarre quand on le lance