Introduction : Comme à l’époque des documents papiers, les documents créés sur ordinateur ont besoin d’être conservés et classés pour pouvoir les retrouvre plus tard. Mais comment faire ?
Un fichier est un ensemble de données “empaquetées“ provenant d‘un logiciel ou d‘une application. Chaque fichier ne peut s‘ouvrir qu‘avec le logiciel qui l‘a créé ou qui est compatible.
Mon_Roman.docx
Mon_Roman : c'est le nom du fichier choisi par l'utilisateur, il doit être court et explicite
.docx : cette partie est ajoutée par le logiciel ou l'application. On la nomme "extension du fichier"
Ne jamais retirer cette partie sinon votre ordinateur ne saura plus avec quel logiciel il doit lancer ce fichier
Les logiciels et applications possèdent tous un menu dédié à la gestion des fichiers. Il contient toutes les commandes nécessaires pour enregistrer, ouvrir, imprimer ou exporter un fichier.
Enregistrer sous : enregistrant en choisissant le lieu de sauvegarde et le nom du fichier.
Enregistrer : mettre à jour un fichier suite à des modifications
Ouvrir : ouvrir un fichier dans le logiciel pour le lire ou le modifier
Imprimer : lancer l’impression du document sur papier grâce à une imprimante.
Exporter : Envoyer, partager le fichier par mail, bluetooth, internet
Pour classer ses fichiers, nous pouvons créer des dossiers !
On donne un nom à chaque dossier, ainsi, il est plus facile de retrouver ses données.
Un dossier peut lui-même contenir d‘autres dossiers et ainsi de suite, on les appelle alors des “sous-dossiers“.
On peut comparer le stockage de notre ordinateur à un tiroir contenant des dossiers, les fichiers étant alors les feuilles de papier
Lorsque nous choisissons la commande ouvrir ou enregistrer d‘un logiciel, une fenêtre s‘ouvre nous permettant de “naviguer“ dans nos données.
En cliquant sur “Ce PC“, sur les ordinateurs du collège, cela ouvre l‘explorateur de fichiers.
Avec lui, on peut tout faire : créer ou effacer des dossiers, déplacer des fichiers ou des dossiers. Attention certaines opérations sont irréversibles !
Attention de ne pas effacer des fichiers système de ton ordinateur !
En écoutant les consignes du professeurs tu vas organiser ton dossier personnel de ton compte sur les ordinateurs du collège nommé “perso” ou encore désigné par la lettre “U”.
Il n’y a que dans cette espace personnelle que tu es autorisé à enregistrer des fichiers. Tout ce que tu enregistre ailleurs sera effacé à l’extinction de l’ordinateur.