Introduction : dans cette leçon nous allons découvrir les différentes parties qui composent un système informatique (ordinateur, téléphones, consoles...) Nous nous intéresserons au rôle de chacune de ces parties. Nous en déduirons un schéma global qui explique le fontionnement d’un système informatique.
Ordinateur : machine électronique programmable capable de traiter de l’information.
(par information il faut comprendre données, comme des chiffres, du texte, des images, du son...)
Place les mots du texte ci-dessous dans images ci-dessous (certains mots peuvent être placés deux fois)
Un ordinateur se compose principalement d’une unité centrale, d’un écran et d’un clavier. La partie la plus importante est l’unité centrale, elle contient le microprocesseur (cerveau de l’ordinateur capable de faire des millions d’opérations à la seconde), de la mémoire et tous les composants électroniques nécessaires pour son bon fonctionnement. Le clavier permet de saisir du texte. L’écran d’afficher du texte ou des images. On peut aussi trouver une souris ou un trackpad pour contrôler les logiciels. Une imprimante permet d’imprimer certaines informations (texte, images). Les hauts Parleurs permettent à l’unité centrale de sortir des informations sonores (musique, sons). Pour les ordinateurs portables, tous ces éléments sont imbriqués les uns aux autres dans un boitier compact.
Une console de jeu est un système informatique spécialisé dans les jeux. On y a amélioré tout ce qui permet de jouer et on a retiré ce qui est inutile (le clavier par exemple)
Un smartphone ou une tablette sont des systèmes informatiques miniaturisés. On y a ajouté de nombreux outils (appareil photo...) ou capteurs. Cela explique leurs prix élevés
Nom
Type de périphérique
Type de données
Nom
Type de périphérique
Type de données
Nom
Type de périphérique
Type de données
Nom
Type de périphérique
Type de données
Nom
Type de périphérique
Type de données
Nom
Type de périphérique
Type de données