Sur l’île de la Réunion, le Piton de la Fournaise est un volcan effusif très actif qui entre en éruption régulièrement, parfois plusieurs fois la même année. Des tonnes de lave fluide sont émises à plus de 1000°C et coulent à peu près à 20km/h le long des pentes du volcan jusqu’à la mer.
Selon le trajet des coulées, les dégâts peuvent être plus ou moins importants, certaines habitations peuvent être détruites.
Les zones à risque important sont généralement sans habitants.
La dernière éruption du Mont Saint Helens date du 17 mai 1980. Cette explosion a entrainé une projection de cendres à plus de 20km de haut. Des nuées ardentes (mélange de gaz, de cendres et de débris de roches) vont détruire tout sur leur passage. Le Mont Saint Helens est un volcan explosif qui libère une faible quantité de lave visqueuse.
Les cendres mélangées à l’eau fondue des glaciers va provoquer d’importantes coulées de boues.
Cette éruption a tué 57 personnes, détruit de très nombreuses habitations et de nombreuses routes. De nombreuses personnes ont du être évacués de leurs habitations. La précédente éruption datait de 1850.
A cause de la pression et de température élevées, des roches solides situées en profondeur (70 à 200 Km) fondent et forment un liquide très chaud, le magma, Avant l’éruption, le magma va être stocké à quelques kilomètres sous le volcan, dans des réservoirs appelés chambres magmatiques. Selon sa composition chimique et sa richesse en gaz dissous, le magma monte plus ou moins vite dans des conduits étroits, les cheminées, puis est libéré en surface lors de l’éruption volcanique.
Regarde le petit film ci-dessous…
A l’aide de la vidéo, réponds aux questions suivantes.
Un séisme se manifeste par de brutales secousses du sol. Ces secousses sont provoquées par une rupture brutale des roches en profondeur. Ces secousses se propagent dans toutes les directions sous Terre et en surface. Plus on s’éloigne de la cassure, plus les secousses sont faibles. Les secousses du sol sont enregistrées à l’aide d’un sismographe (document ci-contre).
L’enregistrement obtenu s’appelle un sismogramme. (voir document ci-dessous)
Compétences travaillées :
FICHE ACTIVITE ET SYNTHESE