La neige :
Avec la glace, la neige est l’une des deux formes solides courantes de l’eau.
La neige est de la pluie qui gèle, elle se forme en tombant du ciel. La température pour qu’elle se forme est proche de zéro degré Celsius (de moins 2 à plus 2 degrés environ). L’eau devient ainsi des petits flocons de neige en forme d’étoile, ce sont des cristaux. La cristallisation est le passage du liquide au solide.
Les cristaux de neige peuvent prendre plusieurs formes en fonction des conditions divers qu’ils vont rencontrer (température, vent, degré d’humidité dans l’air, vent)…
Les cristaux :
L’eau n’est pas la seule matière qui peut se présenter sous forme de cristaux.
On trouve parmi les plus connus :
Comme toutes les matières, le sel, l’eau, le sucre etc… sont constitués d’atomes…
La taille d’un atome est infiniment petite : elle est de l’ordre de 0,1 nm soit 0,000 000 1 mm !
Les atomes sont bien trop petits pour être visibles à l’aide d’un microscope optique. Il faut utiliser un microscope à effet tunnel pour observer les atomes dans la matière.
Microscope à tunnel
Toute la matière est constituée d’atomes arrangés de différentes façons.
Il existe différentes sortes d’atomes…
Lorsque des atomes s’associent ensemble on parle de molécules (nous avons déjà vu la molécule d’eau lors d’un cours précédent). Les molécules constituent alors de la matière ! Il y a par exemple autant de molécules d’eau dans une goutte d’eau que de gouttes d’eau dans la mer méditerranée !
La particularité des cristaux est que leurs molécules « s’emboitent » de manière régulière et en créant des formes géométriques.
Les cristaux de sel ou de roche semblent dessinés à la règle et au compas lorsqu’on les observe à la loupe. A l’intérieur, les cristaux sont constitués de touts petites particules que l’on appelle des atomes. Ils sont rangés selon un motif qui se répète à l’infini. Chaque type de cristal possède son propre motif ce qui lui donne une couleur et une forme particulière.
FICHE SYNTHES A TELECHARGER