Introduction : Dans ce cours, nous étudierons l'impact énergétique de l'habitat, ainsi que les mesures à prendre pour le réduire. Nous essaierons de comprendre comment nos choix en matière de logement influent sur notre consommation d'énergie, Nous étudierons les solutions possibles pour minimiser notre empreinte écologique.
La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite « loi Climat et résilience » (ou simplement « loi Climat »), est la traduction législative de la Convention citoyenne pour le climat de 2020. Ce très long texte, qui s'applique progressivement, concerne de nombreux domaines tels les transports, la publicité, l’emploi, l’énergie ou l’assainissement mais aussi l’immobilier et le logement. L'objectif est notamment « d'accélérer la rénovation de nos logements pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 – le bâtiment représentant un quart des émissions annuelles de la France – et permettre que les Français vivent dans des logements décents où ils n’ont pas froid l’hiver et chaud l’été. L’objectif (...) est d’atteindre un parc de logements de niveau basse consommation en moyenne d’ici à 2050 »
Quels logements ne peuvent plus être loués en 2024 ?
En matière de location, la loi Climat nous fait passer rapidement du « laisser-faire » énergétique à la lutte résolue contre les passoires thermiques. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores de la classe G ne peuvent plus être loués.
Pierre vient d’apprendre qui ne peux plus louer sa maison comme il l’avait prévu. Soucieux d’améliorer son diagnostic énergétique, il fait appel à toi pour lui donner des pistes d’améliorations possibles !
TRAVAIL A FAIRE : Rédige, sur le document fourni, 5 conseils détailés pour Pierre afin qu’il règle son problème et améliore la “note” de sa maison.