Notre projet est basé sur l’utilisation d’un composant optoélectronique (composant électronique capable d’émettre de la lumière ou d’interagir avec la lumière) : la diode électroluminescente.
Une diode électroluminescente (DEL), (en anglais : Light-Emitting Diode, LED), est un composant optoélectronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.
Elle compte plusieurs dérivées, principalement, l’OLED, l’AMOLED ou le FOLED (pour flexible oled). Les LED sont considérées, par beaucoup, comme une technologie d’avenir dans le domaine de l’éclairage général. En effet, on estime que d’ici à 2020, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l’éclairage1. Elles sont utilisées aussi dans la construction des écrans de télévision plats : pour le rétro-éclairage des écrans à cristaux liquides, comme source d’illumination principale dans les écrans de télévision à LED.
La diode électroluminescente est utilisée de plus en plus pour l’éclairage domestique. sa faible consommation est un atout de poids. La del permet aussi de créer des éclairages d’intensités et de couleurs variables.
Pour fonctionner correctement une DEL doit recevoir une tension nominale comprise entre 1,5 et 4 volts selon le modèle. Elle doit être traversé par un courant compris entre 10mA et 20mA. Une surtension ou une surintensité peuvent détruire le composant. La DEL est un composant polarisé, ne JAMAIS LA BRANCHER A L’ENVERS.
FICHE RESSOURCE A TELECHARGER