Technojr.fr

Internet, réseau des réseaux ?

Introduction : Internet a profondément modifié la société, la façon de travailler et d'accéder aux informations. On peut même parfois utiliser Internet sans le savoir. Comment est né Internet ? Comment fonctionne ce réseau mondial ? Quels sont les précautions à prendre ?

La naissance d'Internet

En octobre 1957, les russes envoient dans l'espace le premier satellite : SPOUTNIK. Effrayés, les américains décident alors de créer l'agence DARPA pour accélérer leurs programmes de recherches scientifiques.

Une des priorités de l'agence DARPA est alors de trouver un moyen de connecter entre-eux les différents centres de recherche du pays (souvent dans des universités) pour accélérer le travail.

Après plusieurs années de développement, en aout 1968, ARPANET, l'ancêtre d'INTERNET voit le jour. C'est encore loin d'être opérationnel. Le premier essai d'envoi d'un mot "LOGIN" d'une université à l'autre se solde par un échec. Le système crash à la 3ème lettre. Rien de grave, le problème sera résolu et ARPANET ne cessera de grandir par la suite.

En 1972, on compte 23 ordinateurs distants connectés entre eux. C'est aussi le début des courriels et de l'utilisation du signe "@". Petit à petit ARPANET deviendra INTERNET, le gouvernement américain se retirant du projet.

Jusqu'en 1991, il était très difficile d'utiliser INTERNET. Seuls des informaticiens confirmés pouvaient maîtriser cet outil. Il fallait des programmes différents pour chaque utilisation (courrier, lire des images, lire des textes, discuter, télécharger des fichiers)... Et oui INTERNET est un réseau aux multiples possibilités.

C'est donc en 1991 que Tim Berners-Lee un informaticien anglais créé le Web. Il invente le principe des pages et des liens permettant ainsi avec un seul programme (le navigateur) d'utiliser toutes les possibilités d'internet. Il créé pour cela un langage permettant le codage des pages : le HTML.

Spoutnik
Arpanet en 1974
Tim Berners-Lee (1992)

Comment fonctionne Internet ?

Introduction : Internet a profondément modifié la société, la façon de travailler et d'accéder aux informations. On peut même parfois utiliser Internet sans le savoir. Comment est né Internet ? Comment fonctionne ce réseau mondial ? Quels sont les précautions à prendre ?

Internet a vu sa croissance exploser à partir du moment ou on a installé des câbles de communication sous-marins. Ils ont permis de connecter entre-eux les différents continents. Les satellites de communication permettent aussi de faire passer de l'information.

Routeurs : appareils électroniques permettant de diriger l'information dans un réseau informatique. Il joue le rôle d'aiguilleur.

Serveurs informatiques : ordinateurs puissants et connectés 24h/24 au réseau Internet, ils contiennent l'ensemble des données informatiques utilisables ou consultables (sites par exemple) sur le réseau.

Les serveurs Internet sont regroupés dans des immenses hangars sous haute protection. Il bénéficie d'un système de réfrigération et consomment beaucoup d'énergie mais aussi de l'eau. Internet et le stockage des données génèrent une pollution non négligeable !

Comment les informations arrivent à destination ?

Grâce au protocole TCP/IP

Un protocole de transfert de l'information par paquets (TCP) :

Internet utilise un PROTOCOLE appelé TCP (Transfert Control Protocole), en français "protocole de contrôle de transfert".

Un protocole définit la manière (la méthode) qui doit être utilisée pour effectuer une tâche. Dans un réseau cela définit donc la manière dont les informations doivent être transmises et recomposées.

Le protocole TCP est appelé protocole de transfert par paquets. En effet, les informations ne sont pas envoyés d'un bloc mais d'abord découpées en petits morceaux. Chacun de ces morceaux pourra ensuite prendre des chemins différents pour atteindre sa destination.

Cette technique permet de renforcer fortement la sécurité des informations en cas de piratage et permet de fluidifier la transmission des informations.

Le savais-tu ?

Web en anglais veut dire toile d'araignée. Ce terme a été choisi en référénce au maillage complexe du réseau Internet.

Grâce au protocole TCP/IP

Sur un réseau, chaque machine se voit attribuée une adresse IP (Internet Protocol). Il s'agit d'un numéro unique comparable à un numéro de téléphone. Pour Internet c'est notre fournisseur d'accès qui attribue à notre box cette adresse IP.

Adresses IP privées : si on a un réseau à la maison, chacune de nos machines a une adresse IP mais elle n'est pas visible sur Internet. On dit que c'est une adresse privée, d'ailleurs d'autres personnes ont peut-être la même chez eux.

Adresse IP publiques : les adresses IP publiques sont données pas les fournisseurs d'accès, on ne les choisit pas. C'est avec cette adresse que l'on est identifiable sur Internet.

Le savais-tu ?

Ton fournisseur d'accès à Internet à l'obligation de garder une trace de toutes tes actions sur Internet pendant un an. Même en navigation privée. Cela peut-être utile par exemple lors d'enquête policière.

Avec ton téléphone, c'est ton opérateur téléphonique qui t'attribue une adresse IP. Beaucoup d'applications utilisent Internet sans même que l'on s'en rende compte.

Comment se passe la consultation d'un site Web

Navigateur : logiciel spécialisé dans la consultation de pages Web. Ils sont capables de reconstituer les pages des sites internet, connaissent le protocole TCP/IP et son capable de décoder les noms de domaines.

Ex : Google Chrome, Safari, Firefox, Opéra...

Nom de domaine : nom donné à un site Web afin de faciliter sa recherche et remplacer son adresse IP. Les noms de domaines s'achètent.

ex : Google.com, disney.fr, sony.fr

Box : boitier électronique prêté par notre fournisseur d'accès et permettant de connecter nos appareils à Internet, ce boitier nous fournit une adresse IP publique.

Fournisseur d'accès : société de télécommunication permettant l'accès à Internet moyennant un abonnement.

Serveur Web : Ordinateur puissant connecté 24H/24 au réseau Internet qui stocke les données d'Internet comme des sites, des données de jeux, des photos, des programmes en ligne.

HTML : langage de base utilisé pour coder des pages web (pages de sites Internet), on y associe aussi d'autres langages (CSS, Javascript, json, Php...). C'est le métier du développeur WEB.

HTTPS : Protocole d'utilisation des liens sur internet, la présence d'un S permet de s'assurer que la connexion est cryptée (méfiez-vous des sites encore en http)

Document(s) de cours à télécharger

Cours papier
Tous droits réservés - Delbrayelle Jean-Paul - 
2023