Images, son, textes et programmes…les données informatiques !

par | 5ème, Données et réseaux

Bits, octets…

Comment sont codées les données informatiques

Qu’il s’agisse d’un texte, d’une image, d’un son ou de n’importe quel programme informatique, ceux-ci sont stockés en mémoire de l’ordinateur ou sur des supports de stockages sous forme d’octets.

Un octet est un nombre informatique composé d’une série de huit 0 ou 1 (d’où le nom OCTet). Chacun de ces 0 et 1 constitue ce que l’on appelle 1 bit.

Grâce à un système de numération appelé système binaire, ces octets sont capables de coder les valeurs entre 0 et 255. Un octer ne peut donc coder plus de 256 valeurs, pour des nombres plus grand il est nécessaire de juxtaposer plusieurs octets les uns aux autres.

ex : 1 0 1 0 11 0 1 est un nombre binaire

Pour information : un Octet est l’espace nécessaire pour stocker une lettre ou carctère ou bien un chiffre.

 

Des multiples…

kilo, méga, giga, téra…

Pour exprimer la capacité de stockage d’une carte mémoire, d’un disque dur ou même de la mémoire d’un ordinateur il a vite été nécessaire d’utiliser des multiples de l’octet. Au fil du temps les capacités de stockage ont explosées et de nouveau multiples sont apparus dans le langage informatique

1 Kilooctets = 1 000 octets = 1 Ko

1 Mégaoctet = 1 000 000 octets = 1 000 Ko = 1 Mo

1 Gigaoctets = 1 000 000 000 octets = 1 000 Mo = 1 Go

1 Téraoctets = 1 000 000 000 000 octets = 1 000 Go = 1 To

1 Pétaoctets = 1 000 000 000 000 000 octets = 1 000 To = 1 Po

Aujourd’hui les disques durs les plus volumineux disposent d’une capacité de mémoire qui s’expriment en Téraoctets.

 

 

Activité 1 : le codage des images en binaires

Une image en noir et blanc

Rien de plus simple de coder une image en noir et blanc en langage binaire :

·      Les 0 donnent des points blancs

·      Les 1 donnent des points noirs

C’est ainsi que sont dessinées les lettres sur notre écran :

Exercice :

Quel est le symbole contenu dans cette succession de chiffres binaires…  Sur une feuille à carreaux, trace un rectangle de 13 colonnes sur 10 lignes. Colorie les cases qui reçoivent un bit à 1. Commencer en haut à gauche et descendre de la même manière ligne par ligne.

—->

 

 

 

00000000000000010000010000000100010000000111111100000110111011000111111111110010111111101001010000010100000110110000000000000000000

Activité 2 : le codage du texte

Le code ASCII

Un ordinateur ne sachant traiter que des données sous formes de chiffres binaires. Comment peut-il alors mémoriser et afficher des textes ?

En 1961 l’informaticien américain Robert Bemer à mis au point un système de codage nommé ASCII (American Standard Code for Information Interchange « Code américain normalisé pour l’échange d’information »).

L’idée est de faire correspondre à chaque lettre et chiffre un nombre précis.

Plus tard ce code évoluera pour intégrer les caractères avec accents mais aussi tous les symboles nécessaires pour toutes les langues à travers le monde (dont le chinois et l’arabe !)

EXERCICE 1 :

Que signifie ce message secret ?

6A 27 61 70 70 72 65 6E 64 73 6C 65 63 6F 64 61 67 65 61 73 63 69 69

Et celui ci ?

4A 65 73 75 69 73 65 6E 63 6C 61 73 73 65 6E 75 6D 65 72 69 71 75 65

EXERCICE 2 :

Réalise un message secret de ton choix (sans oublier les espaces cette fois ci…) et envoie le à la personne de ton choix dans la classe en utilisant la messagerie de l’ENT. Le destinataire du message devra te renvoyer la traduction le plus rapidement possible.

Documents à télécharger