Pour fabriquer un objet technique, il faut transformer les matériaux, façonner le matériau.
il existe, pour simplifier, quatre familles de techniques utilisables pour façonner un matériau
Découvrons quelques une de ces techniques : dans ces techniques,on utilise à chaque fois, un outil tranchant réalisé dans un matériau extrêmement dur capable de découper mêmes les métaux les plus résistants
– Le perçage : un foret tourne et transperce le matériau enlevant au passage de la matière qui se transforme en copeaux.
– Le fraisage : l’outil appelé « fraise » est tranchant sur les cotés et permet de retirer de la matière et de creuser des formes dans le matériau.
– Le tournage : dans ce procédé c’est la pièce à usiner qui tourne et non l’outil. Le tour permet d’obtenir des formes cylindriques
Aujourd’hui ces machines sont complexes et pilotées par ordinateur, certaines d’entre-elles sont capables de faire toutes les opérations citées ci-dessous à la fois.
La célèbre marque à la pomme, par exemple, conçoit le boitier des ses ordinateurs à partir d’un bloc d’aluminium, une machine s’occupe de la mise en forme de l’objet :
Il s’agit de déformer le matériau en le compressant, le pliant, ou le moulant
– l’emboutissage : une presse donne sa forme à l’objet. de nombreux objets en métal ou plastique sont réalisés ainsi.
– le pliage et cintrage : on plie le matériau ou on le cintre (tubes). C’est avec cette technique que les guidons de vélo sont fabriqués
– Le moulage : on fond le matériau et on l’injecte ou coule dans un moule. Pour les formes creuses (bouteille…) il est nécessaire d’injecter de l’air.
On peut coller, clouer, souder, agrafer ou emboiter plusieurs pièces ensembles…
Ces volets sont faits de planches clouées et vissées
Les pièces de ce puzzle tiennent entre elles grâce à un astucieux système d’emboitage
Exemple de soudage : le soudage par point, ce procédé est utilisé par exemple dans le domaine de l’automobile.
https://youtu.be/2ePTUgspUls
– L’imprimante 3D : la machine pilotée par un ordinateur ajoute de couches successives de matières pour concevoir un objet. C’est un procédé de façonnage en plein essor voué à un bel avenir.