Des sons pour vos médias scolaires…

Sons et droits d’auteurs
Des coûts encore trop élévés pour un usage scolaire
La recherche de sons gratuits et utilisables pour nos productions médiatiques scolaires n’est pas toujours simple. Les sources disponibles sous licences « créative commons » sont bien moins nombreuses que pour les images et les algorithme de repérage des oeuvres audios sur la toile sont très efficaces et auront vite fait de supprimer votre publication si vous n’êtes pas en règle en ce qui concerne des droits d’utilisation.
Pour toutes diffusions audio sur la toile il est demandé au producteur de ce contenu de s’acquitter du paiement de :
- des droits d’auteurs, à verser à la SACEM (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique pour la France, le Luxembourg et Monaco). Le coût annuel est tout à fait abordable pour un flux webradio (80 euros HT l’année). Ce tarif vous permet de copier les fichiers musicaux sur un outil permettant la diffusion et de diffuser sans que les auditeurs ne puissent récupérer ni modifier une quelconque partie de votre programmation. Ces droits n’autorisent donc pas la mise en podcast de vos émissions contenant du contenu protégé. Cette inscription à la SACEM se fait sous certaines conditions en tant qu’établissement public –> https://clients.sacem.fr/autorisations/web-radio-associative-de-particulier ;
Si la SACEM a fait de réels efforts sur sa tarification ce n’est pas le cas des sociétés civiles. J’ai rencontré des établissements qui s’acquittaient de l’ensemble de ses droits d’auteurs pour une somme dépassant les 1 000 euros par an.
Et pour la vidéo ?
Même problème mais il faut payer au cas par cas pour chacune de vos productions mises en ligne, les droits pour diffuser un simple film de voyage scolaire agrémenté d’une musique commerciale vous en coûtera une 50aine d’euros. Si vous passez en statut WebTV les coûts seront bien plus élevés que pour une webradio.
Même si les élèves sont souvent très déçus de ne pouvoir programmer sur leur webradio ou illustrer une production vidéo avec un titre de leur artiste préféré, il est tout de même plus économique et pédagogique de se tourner vers l’utilisation de musique libres de droits sous licence creative commons par exemple.
Les licences creative commons
Un partage gratuit sous conditions
Les licences creative commons proposent une alternative au « tous droits réservés » ou encore « domaine public ». Ces licences permettent un partage gratuit de production d’oeuvre de l’esprit tout en assortissant à cette autorisation un certain nombres de contraintes à respecter.
Plusieurs bases de données de sons utilisant ces licences sont disponibles. Elles constituent une solution idéale pour nos établissements scolaires ne pouvant s’offrir l’utilisation de bases de données payantes.
Où trouver des sons sous licence creative commons ?
Voici une sélection de sites utilisables en classe… J’ai volontairement supprimé les services qui imposaient une inscription ou qui étaient payants.
Universal Soundbank
La banque de sons ultime…
Le site Universal Soundbank propose une multitude de bruitages et de sons gratuits. C’est une véritable mine d’or tant cette base de données est complète. On y trouve tout, on peut y passe des heures à écouter son contenu, bruits de pas, de guerre, de véhicules, de nature tout y est… On y trouve même les chants du stade Niçois ! Les élèves ont tendance à s’y perdre d’ailleurs, il est important qu’ils aillent sur ce site avec une liste de sons à rechercher. C’est la ressource idéale pour habiller vos créations sonores.
Un moteur de recherche interne est disponible mais la recherche peut aussi se faire par catégories. On regrettera juste que l’ergonomie du site soit déplorable et le design bien vieillot. Pourvu cependant qu’il ne disparaisse jamais !
http://www.universal-soundbank.com/

La sonothèque
Par un passionné du son…
Joseph Sardin est ingénieur du son et il met en ligne depuis 2005 l’ensemble de ses enregistrements sous licence creative commons BY 4.0. A noter qu’il a même fait une version en anglais de son site. Il propose aussi des dossiers sur le thème du son.
Bibliothèque audio Youtube
Pour vos productions vidéos…
Google propose aux utilisateur de youtube une bibliothèque de musique et d’effets sonores libres d’utilisation. Les conditions d’utilisation sont à chaque fois détaillées. Si cette bibliothèque peut paraître intéressante j’y vois cependant un certains nombre de contraintes :
- les conditions d’utilisation précisés ne sont valables que pour une utilisation sur Youtube
- les conditions impliques souvent l’insertion de publicités au sein de votre vidéo.
- les musiques et effets sonores proposés sont très souvent utilisés.
En savoir plus :
BBC sound effect beta
Les archives de la BBC…
La BBC offre l’accès au public à sa base de données de sons enregistrés depuis les années 20. Le contenu est riche et de qualité, le tout classé en de nombreuses catégories. Le site est en anglais ce qui peut poser problème pour les plus jeunes de nos élèves.
Les sons sont utilisables pour une utilisation personnelle, éducative ou dans le cadre de recherches (licence RemArc)
Auboutdufil.com
Des musiques de qualité…
Auboutdufil.com propose une collection de musique sous licence creative commons. Les musiques sont de qualité, d’ailleurs il n’est pas rare d’entendre ces titres dans des reportages professionnels. Les oeuvres sont classées par style de musique ou par humeur. Pour chacune d’entre elles les conditions d’utilisation sont précisées et les crédits peuvent être importés par simple copier/coller.
Soundgator
Soundgator est une bibliothèque de sons téléchargeables et utilisables gratuitement dans toutes vos productions. Les sons sont classés par catégories, l’interface est malheureusement en anglais
Musopen
De la musique classique…
Musopen est une organisation à but non lucratif qui propose au téléchargement des oeuvres classiques libres d’utilisation (creative commons). On y trouve aussi des partitions…