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Des relations existent entre le vivant et le non vivant

Situation de départ :

Après une forte pluie, Florian décide de se promener en bordure de forêt, il remarque sur le sol cet animal ?

  • Quel est cet animal ?
  • Ou vit-il habituellement ?
  • Comment peux tu expliquer sa présence sur le sol ?

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Les différentes couches du sol

 

couchesolUn sol n’est pas uniforme. Il est composé de plusieurs couches. De haut en bas, on trouve:

● la litière (couche formée de débris de végétaux et d’animaux…)

● l’humus, mélange de matière organique et de matière minérale.

● « la roche-mère » , le sous-sol. C’est de la matière minérale.

 

 

 

 

 

 

 

 

La litière finit par se décomposer mêlée avec les déchets organiques (animaux morts, insectes, déchets de plantes, fruits…) Elle forme ainsi l’humus.

humus

 

 

 

 

 

 

La microfaune : La microfaune du sol, désigne l’ensemble des tout petits animaux présents dans la litière et dans les couches superficielles de l’humus. Ces animaux mesurent en moyenne moins de 0,1 mm.

L’utilisation d’un appareil de Berlèse (Antonio BERLESE était un entomologiste italien) permet de récupérer cette microfaune :

berlese1microfaune1microfaune2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons isolé grâce à notre appareil de Berlese des animaux qui vivent dans la terre ou la litière :

Fiche « animaux »

A quelle espèce appartiennent-ils ?

utilisons une clé de détermination…

cle determination

Activité 2

Travail à faire : retrouve les espèces de chaques animaux à l’aide de la clé de détermination.

CLASSIFICATION DES ESPECES :

Les êtres vivants sont classés selon l’espèce à laquelle ils appartiennent ? Comment classer les animaux ?

Activité classification

NOTION D’ESPECE :

Fiche « notion espèce »

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