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Defi SPHERO 1/2/3 : Contrôlez la vitesse et orienter SPHERO

PARTIE A : CONTROLER LA VITESSE

Dans cette exercice tu vas apprendre a contrôler SPHERO et à la faire se déplacer à des vitesses précises.

Une ligne de 5m de long a été tracé sur le sol de la classe.

TOUTES LES COMMANDES A UTILISER SONT DANS LA BIBLIOTHEQUE « ACTIONS »

Programme n°1

Tu dois programmer SPHERO pour qu’elle/il parcourt cette distance en 8 secondes.

Détail du programme à faire :

  • la led arrière de Sphero doit s’allumer au maximum
  • SPHERO doit devenir Rouge
  • SPHERO doit parcourir les 5m en 8 secondes
  • SPHERO doit s’arrêter et s’éteindre
  • la led arrière doit s’éteindre aussi

Programme n°2

Tu dois programmer SPHERO pour qu’elle/il parcourt cette distance en 8 secondes et il doit revenir à sa place.

Détail du programme à faire :

  • la led arrière de Sphero doit s’allumer au maximum
  • SPHERO doit devenir Rouge
  • SPHERO doit parcourir les 5m en 8 secondes
  • SPHERO doit s’arrêter et s’éteindre
  • SPHERO soit s’allumer en vert
  • SPHERO doit se retourner
  • SPHERO doit parcourir les 5m en 8 secondes et revenir à son point de départ
  • SPHERO doit s’arrêter et s’éteindre
  • la led arrière doit s’éteindre aussi

ASTUCES :

  • Pas besoin de courir après SPHERO pour le récupérer, utiliser le mode pilotage manuel

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  • N’oubliez pas de bien régler l’arrière de SPHERO en utilisant l’outil « AIM » (calibrage).

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PARTIE B : ORIENTER SPHERO

Dans cette activité tu vas apprendre à modifier avec précision la trajectoire de SPHERO.

Principe : L’avant de SPHERO est du coté de la petite antenne noir. Il est possible d’allumer une petite led à l’arrière pour régler la position de SPHERO.

Pour modifier la direction que doit prendre SPHERO il faut donc l’indiquer sous forme d’un angle en degré par rapport à sa position actuelle.

spheroAngle

L’avant de SPHERO est à 0° et l’arrière à 180°

Si je veux faire tourner SPHERO à droite je dois donc lui indiquer un angle de 90°, à gauche, un angle de 270°… etc…

Programme n°3 : Programme SPHERO pour qu’il se déplace au sol en réalisant un carré parfait de 1m de coté.

 

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