Activité : sur ta feuille, complète le schéma en indiquant dans les cases le rôle de chaque partie du vélo…
Donner le principe de fonctionnement d’un objet technique revient à donner une explication simple sur la manière dont cet objet assure sa fonction d’usage.
Pour assurer sa fonction d’usage, un objet technique est composé de différentes fonctions simples, chacune de ces fonctions assure une tâche bien précise. On les appelle des fonctions techniques.
Exemple : un vélo a besoin de freiner, tourner, avancer… il faut donc prévoir une fonction technique pour chacune de ces actions.
Pour réaliser une fonction technique, les ingénieurs, les inventeurs doivent trouver une solution technique c’est à dire une manière de faire. De nos jours, il existe souvent plusieurs manières de réaliser des fonctions techniques, chacune de ces manières s’appellent alors une solution technique.
Exemple : pour la fonction technique « freiner » nous pouvons utiliser 3 solutions différentes.
Frein à patins
Frein à disque
frein à bande
Donner le principe de fonctionnement d’un objet technique revient à expliquer sur quels principes techniques cet objet s’appuie pour fonctionner
Chaque solution technique est le fruit de l’assemblage judicieux de plusieurs pièces. Chacune de ces pièces peut être constitué d’une matériau différents en fonction des caractéristiques recherchés pour que cela fonctionne au mieux.
ACTIVITES :