Technojr.fr

Comment se protéger des séismes ?

Ce qui cause des décès lors des tremblements de terre est en général l’effondrement des maisons, bâtiments et objets sur leurs habitants.

En France et en particulier dans notre région qui est une zone à risque sismique élevé, il est recommandé de construire maisons et bâtiments en respectant des normes anti-sismiques.

Que disent ces normes :

Fondation et plomberie

Fondation et plomberie

Avant de construire une maison ou un immeuble on doit vérifier de quoi est constitué le sous-sol afin de fixer les fondations de la maison de la meilleure manière possible. Les fondations d’une maison sont constituées de la structure qui permet une bonne assise et stabilité de la maison sur un sol.

  • Les fondations de la maison doivent être solidaires (en un bloc), en béton armé pour ne pas rompre­;
  • On doit privilégier les constructions plus larges que hautes ;
  • Les charges doivent être réparties, les fenêtres alignées.

La technologie et les sciences physiques nous aident à concevoir des techniques de plus en plus élaborées pour lutter contre les séismes.

Au Japon et dans certaines zones à haut risque sismique les constructeurs vont bien plus loin que ces simples recommandations. Certains immeubles disposent de sortes d’amortisseurs qui permettent aux immeubles de tanguer sans s’effondrer.

https://youtu.be/JTgglppspoA

Aux Etats-unis une entreprise a mis au points des procédés techniques permettant la construction d’immeubles en bois à l’épreuve des tremblements de terre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Tous droits réservés - Delbrayelle Jean-Paul - 
    2023