Technojr.fr

Comment fonctionne un GPS ?

Les secrets de la géolocalisation

Introduction :

De nombreuses applications utilisent la Géolocalisation, mais sais-tu comment cela fonctionne ? Dans cette leçon nous allons découvrir comment, grâce à un réseau de satellites, nous arrivons à connaître notre position partout sur le planète.

Le système GPS

Les outils de localisations de nos appareils électroniques utilisent le système GPS.
GPS est l’acronyme de Global Positioning System (système mondial de positionnement). C’est en 1978 que l’armée américaine déploie un système de positionnement précis par satellites.

Roger L. Easton (à gauche) et Al Bartholemew sont les inventeurs du GPS, ils ont tous les deux géré le programme de recherche Timation qui deviendra par la suite le programme GPS

Domaine public / crédits : https://www.losangeles.spaceforce.mil/News/Photos/igphoto/2000044595/

Une flotte de satelittes

Une flotte de 24 satellites est placée tout autour de la Terre.  Le positionnement précis se fait par triangulation, c’est à dire qu’il faut que 3 satellites communiquent avec notre appareil GPS afin de déterminer précisément la latitude et la longitude de notre position sur la planète.  

Comment ça marche ?

Ma localisation, une information personnelle que je dois contrôler !

On ne compte plus les applications qui utilisent la Géolocalisation. Bien sur le système de localisation routière utilisé dans les voitures est une des applications les plus connues, elle permet d'ailleurs aujourd'hui le développement des voitures autonomes.

Les applications et sites de vente en ligne utilisent aussi la géolocalisation pour vous indiquer, par exemple, leur boutique la plus proche. D'autres applications mémorisent vos trajets journalier pour vous faciliter la vie en vous proposant des services selon vos habitudes.

Vos réseaux sociaux vous traquent et peuvent ainsi vous dire où sont vos amis !

Enfin certains jeux utilisent la géolocalisation pour vous plonger dans une simulation réaliste comme le jeu Pokemon Go...

 

Mais au fait ? Faut-il laissez les applications savoir où vous vous situez à chaque instante de la journée ?

NON ! a vous de régler votre smartphone correctement afin de décider quelles applications peuvent vous localiser !

Pour aller plus loin : le système Galileo

Galileo est un système de positionnement par satellites mis en place par l'Union européenne qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et doit devenir pleinement opérationnel après le lancement des derniers satellites FOC qui doit s'achever en 2024.

Il sera plus précis que le système GPS.

Document(s) de cours à télécharger

Cours papier
Tous droits réservés - Delbrayelle Jean-Paul - 
2023