La création d'un réseau informatique consiste à relier des ordinateurs entre-eux afin qu'ils puissent s'échanger des informations ou encore partager des ressources (Connexion Internet, Imprimante...)
Pour cela chaque machine doit être équipée :
d'une carte réseau qui permet une connexion à l'aide de cordon de type RJ45 (réseau filaire)
d'une carte Wifi permettant le partage des informations par les ondes (réseau non filaire)
Facilité d'installation (un cable)
Il faut que tous les ordinateurs soient allumés pour que l'information puisse passer partout.
Toutes les machines sont connectées en direct (deux à deux)
Cela demande un nombre de câbles trop important !
Dans ce type de réseau les données sont centralisées, elle sont stockées dans un SERVEUR, les ordinateurs du réseau sont appelés des postes CLIENTS.
Pour réguler les déplacement d'information, les ordinateurs sont reliés à un COMMUTATEUR (ou SWITCH) qui dirige les informations vers les bons ordinateurs.
On peut aussi connecter à ce COMMUTATEUR la connexion Internet et l'imprimante. On parle alors de RESSOURCES PARTAGES.
Aujourd'hui il devient possible de remplacer les cordons ethernet RJ45 par un système de liaison sans fil, le WIFI. Ce système de transmission de données permet des vitesses de transfert de données presque équivalentes aux réseau filaire. Le commutateur ainsi que chaque ordinateur doivent être équipés d'adaptateur wifi.
Lorsque tu t'installes à l'un des ordinateurs "Client" du collège, tu dois indiquer ton nom d'utilisateur et ton mot de passe afin que celui-ci se connecte correctement à tes dossiers personnels sur le serveur.
Le nom d'utilisateur a été créé à partir de ton nom et de ton prénom.
Le mot de passe est personnalisable : tu dois veiller à choisir un mot de passe avec un haut niveau de sécurité. Tu ne dois transmettre ce mot de passe à PERSONNE, ni le laisser trainer sur ton bureau.