Le film ci-dessous présente le projet Mars One, ce projet est un projet privé qui n’a jamais été validé par la Nasa car jugé irréaliste. C’est le projet d’un hollandais qui prévoit de financer cette mission en filmant tout ce qui se passera à bord la station comme une télé-réalité.
https://youtu.be/n4tgkyUBkbY
Aucun voyage retour n’est prévu, le budget envisagé est de 6 milliards de Dollars… Malgré cela plus de 200 000 personnes se sont portées volontaires pour rejoindre ce projet.
En savoir plus sur le projet Mars One : Site officiel de Mars One
La NASA (National Aeronautics and Space Administration) qui est l’agence spatiale américaine à l’origine des principaux voyages dans l’espace et sur la lune a elle aussi un projet d’aller sur Mars. Les difficultés sont nombreuses…
Quelles sont les difficultés que l’Homme rencontrera sur Mars ? Quelle différence y-a-t-il entre Mars et la Terre ?
Ne pouvait-on pas aller sur une autre planète ?
La Terre est la seule planète du système solaire à abriter la vie. En effet, aucune trace de vie présente ou passée n’a été détectée ailleurs dans le système solaire. Pourrait-on vivre sur une autre planète ? Quelles sont les conditions favorables au développement de la vie ?
L’âge de la Terre et des autres planètes du système solaire est estimé à 4,6 milliards d’années. Suite à sa formation, le globe a subi à sa surface des conditions extrêmes avec des températures dépassant les 1000°C, du volcanisme intense et des chutes violentes et fréquentes de météorites.
Vers 4,4 milliards d’années, la température a diminué et la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère s’est transformée en eau liquide ce qui a permit la formation des océans.
Les océans ont formé ce qu’on appelle une « soupe primitive » ayant permis la formation des premiers êtres vivants : les cyanobactéries. ( âge environ 3,8-3,6 milliards d’années)
Ces cyanobactéries sont à l’origine de la présence de dioxygène dans l’atmosphère, ce qui a permis l’apparition d’une grande diversité d’êtres vivants.
https://youtu.be/h8Y351x8tr4?t=4m40s
Les êtres vivants sont composés majoritairement d’eau liquide. L’eau liquide est nécessaire à la vie des organismes.
De plus, sans atmosphère épaisse, il ne peut pas y avoir d’eau liquide à la surface d’une planète. L’atmosphère terrestre est épais alors que celui de Vénus et Mars est très mince.
L’ozone est est aussi présent en très faible quantité sur Vénus et Mars. Sur Terre, la couche d’ozone est importante à partir d’1 milliards d’années.
L’ozone est un gaz qui se forme à partir du dioxygène.
FICHE ACTIVITE