Introduction : Dans ce projet, nous nous intéresserons à la manière dont les villes évoluent. Nous étudierons des bâtiments et ouvrages d’art afin de comprendre les besoins qu’ils satisfont. Nous étudierons comment évoluent les techniques de construction.
Comme n’importe quel objet technique, un bâtiment répond à un besoin précis, il a donc une fonction d’usage.
Observons par exemple autour du collège :
Bâtiment : C’est une construction destinée à protéger l’Homme des intempéries. Un bâtiment répond à un besoin précis. Ex : logement, commerce… et qui de plus assure une fonction précise.
Ouvrage d’art : construction de grande importance. Ex : pont, aqueduc, barrage…
Notre société évolue sans cesse, les besoins des Hommes se modifient. De ce fait certains bâtiments deviennent obsolètes ou inutiles. Il sont alors soit transformés ou modernisé, soit tout simplement détruit ou laissés à l’abandon.
Lorsqu'un bâtiment ou ouvrage d'art n'est plus adapté aux besoins de la population il est démoli et souvent remplacé par un nouvel édifice plus moderne et correspondant mieux à son époque..
Sur les vieux immeubles niçois les balcons étaient constitués d’une plaque de marbre posée sur une fixation en fer forgé. La structure des immeubles n’aurait pas supporté plus lourd.
Après 1860 les techniques en architecture ont évoluées. Les immeubles en pierre de taille supportaient des balcons plus spacieux où il était bon de se faire voir. Les gardes corps étaient en pierres.
De nos jours, les logements de bon standing possèdent de vastes terrasses.L’utilisation du béton armé rend possible leur construction. Les terrasses répondent à un besoin fort de la population.
Les vieux quartiers conservent leur style ancien, couleurs ocres et brunes, petites ouvertures, rues tortueuses où l’on se déplaçait à pieds. Les villes se développaient alors sans plan précis, sans se soucier des problèmes de transport et d'hygiène.
A la fin des années 1800 les immeubles qui se construisent sont alors inspirés des immeubles parisiens de type Haussmannien. Les rues sont plus larges afin de faciliter la circulation de la population et réduire les problèmes d’hygiène.
Habitation à Loyers Modérés, construction dense, matériau béton peint.
Résidence de luxe, éloignée du centre ville, vaste terrasse et baies vitrées.
De nos jours, avec la prise en compte de l’importance du développement durable, on recommence à utiliser le bois comme matériau de construction pour les maisons mais aussi certains immeuble en l’associant avec une structure en béton.
Comme pour n’importe quel objet technique « l’habitat» a vu son style, ses fonctions, ses matériaux évoluer en fonctions de :
- l’évolution des techniques qui permettent de faire des constructions de plus en plus complexes ;
- L’évolution de la société, qui modifie les besoins des utilisateurs ;
- Les contraintes économiques qui influent sur la qualité de la construction et sur le choix des matériaux ;
- L‘évolution des tendances artistiques qui modifient le style des constructions à travers les époques.
Pour répondre à une même fonction technique, les ouvrages d’arts, bâtiments se transforment au fil du temps afin de répondre à des besoins de plus en plus complexes tout en s’adaptant à la mode du moment en matière de style et de design. Heureusement les progrès techniques permettent souvent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes.
Les ponts en bois sont légers et faciles à monter. On en construisait déjà plusieurs siècles avant JC. Mais le bois est un matériau peu résistant dans le temps et demande beaucoup d’entretien. On l’utilise encore parfois pour faire des passerelles.
Les ponts en pierre et maçonnerie remplaceront petit à petit les ponts en bois. Ils sont faits de voutes en pierres taillées dont les pieds sont posés au fond de l’eau. Ce matériau rend ce type de pont très résistant.
Les ponts en acier ont des structures beaucoup plus légères, il devient alors possible d’enjamber de plus grandes distances. Alexandre Gustave Eiffel fut l’un des ingénieurs les plus célèbres qui excellait dans l’utilisation de ce matériau.
Les ponts en béton permettent de construire des ponts en arc avec des portées plus importantes que les ponts en maçonnerie, de l’ordre de 100m. De nos jours ce matériau associé à des techniques complémentaires (piliers, haubans) permet de construire des ponts de plusieurs kilomètres.
Les matériaux des bâtiments et ouvrages d’art : Pendant très longtemps l’Homme utilisait les matériaux disponibles proche de son habitat pour construire. C’est pourquoi les styles architecturaux et les techniques de fabrications sont si différents d’une région à l’autre. De nos jours le béton est majoritairement utilisé sur toute la France.
Exemple : 3 techniques différentes de fabrication d’un toit selon les régions et les ressources disponibles.