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Grâce à un système de communication et l’utilisation d’un GPS embarqué, notre flotteur est capable de signaler sa position. Il transmet aussi les informations qu’il a relevées à l’aide de ses nombreux capteurs. Nous pouvons suivre son trajet sur la page de suivi des flotteurs : http://www.oao.obs-vlfr.fr/mapsf/en/
Cette page permet de suivre de nombreux flotteurs disséminés dans les océans et mers du monde entier. Aussi, pour rendre sa recherche plus facile, il a été baptisé par les élèves de 5ème de l’an dernier du nom de : Le Phare. Un petit logo a de même été élaboré pour le représenter.
En tapant « le-phare » dans la barre de recherche notre flotteur apparaitra à l’écran avec tout son parcours.
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Un phare est un objet, un ouvrage d’art indissociable du monde de la mer. Ils sont placés à travers le monde pour alerter les navigateurs, les êtres humains de dangers potentiels.
Tous ces petits flotteurs ont nous semble t-il la même vocation. En permettant aux scientifiques de récupérer d’innombrables données sur l’état de nos océans, ils participent grandement à leur étude, à connaître leur état de santé, à observer l’impact du réchauffement climatique sur ces derniers, à prévenir les scientifiques, et ainsi tous les êtres humains, de dangers futurs en lien avec la préservation de notre planète et notre développement durable sur celle-ci.
Outre sa forme assez ressemblante à celle de notre flotteur, Il nous a donc semblé intéressant de par sa symbolique de prendre un phare devant un globe terrestre pour logo.
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Une fois mis à l’eau notre flotteur ne va pas se contenter de rester à la surface. Il effectuera de nombreuses fois le même cycle tout en se laissant porter par les courants. Il effectue les relevés lors de sa remontée à la surface. Une fois en surface il peut communiquer l’ensemble de ses relevés grâce à un système de communication par satellite de type irridium.
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Lors de sa remontée, notre flotteur effectue de nombreux relevés en fonction de la profondeur en utilisant plusieurs capteurs.
Exemple d’un récapitulatif de données généré lors de la remontée du flotteur le 21 février 2019 :
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