ACTIVITE :
On voit très souvent voler dès le printemps un papillon blanchâtre pas très spectaculaire, près des plants de choux dans les jardins. En été, la femelle pond des œufs à la face intérieur des feuilles du chou. Les œufs vont éclore moins d’une semaine après la ponte par temps chaud.
Les chenilles qui correspondent à la larve se nourrissent abondamment des feuilles de chou. En automne les larves se transforment en chrysalides (stade de développement intermédiaire entre la larve et l’adulte). Enfermées dans un cocon, elles ne s’alimentent pas et peuvent résister à de basses températures.
Au printemps suivant, les chrysalides se métamorphosent en papillon adulte.
nom :
nom :
nom :
nom :
A la fin de l’été, les moustiques adultes vont pondre des œufs à la surface de l’eau. Après avoir passé l’hiver sous forme d’œufs, ses œufs vont éclore au printemps et donner naissance à des larves qui ont un mode de vie exclusivement aquatique. Les larves se nourrissent de bactéries et de plancton.
A la fin du printemps , la larve se transforme en nymphe. A ce stade, elle vit encore 2 à 3 jours dans l’eau, le temps que s’accomplissent en elle de profondes modifications anatomiques. La nymphe commence sa mutation en s’immobilisant à la surface de l’eau. Une déchirure s’ouvre sur sa face dorsale…. et le moustique adulte se dégage lentement. Il pourra enfin voler de ses propres ailes. A l’arrivée de l’hiver, ils cherchent un endroit pour passer l’hiver mais la plupart du temps ils n’en trouvent pas et donc ils meurent.
nom :
Compétence travaillée :
Extraire des informations d’un document.
FICHES ACTIVITES A TELECHARGER