Benjamin veut choisir un nouveau vélo tout terrain sur le site d’un magasin de sport. Il consulte la fiche descriptive d’un modèle de VTT qui lui plait.
Répondre aux questions en bas de page pour l’aider dans son choix…
SES CARACTÉRISTIQUES
TAILLE : M / L
TAILLE DE ROUE : 26 pouces
POIDS : 14.7 kg en L sans pédale
GARANTIE A VIE : Cadre, fourche, guidon
SUSPENSION : Pas de suspension.
COLORIS : noir
INFORMATIONS TECHNIQUES
Cadre Géométrie VTT Loisir en acier HI-TEN, avec tubes oversize pour plus de résistance.
Peinture trois couches, pour assurer une protection durable du cadre.
Disponible en 2 tailles.
Cadre garantie à vie.
Peinture trois couches, pour assurer une protection durable du cadre.
Disponible en 2 tailles.
Cadre garantie à vie.
Fourche Fourche rigide en acier cintrée, pour plus de confort.
Fourche garantie à vie.
Fourche garantie à vie.
Suspension Pas de suspension arrière.
Transmission Pédalier en acier, en triple plateau (22 / 34 / 42 dents), avec protection plastique solide.
Dérailleur avant SHIMANO TZ30, avec 3 vitesses.
Dérailleur arrière SHIMANO TY21, avec 7 vitesses.
Roue libre 7 vitesses SHIMANO TZ 21, en 14 / 28 dents.
Commandes à poignées tournantes MICROSHIFT.
Chaîne KMC Z51.
Dérailleur avant SHIMANO TZ30, avec 3 vitesses.
Dérailleur arrière SHIMANO TY21, avec 7 vitesses.
Roue libre 7 vitesses SHIMANO TZ 21, en 14 / 28 dents.
Commandes à poignées tournantes MICROSHIFT.
Chaîne KMC Z51.
Freins Leviers de freins en aluminium, pour une utilisation à 2 doigts
Etriers de freins V-brake, à ressort hélicoïdal : plus puissant et progressif. Visserie traitée anticorrosion.
Etriers de freins V-brake, à ressort hélicoïdal : plus puissant et progressif. Visserie traitée anticorrosion.
Cintre Cintre VTT en acier, en 580 mm de large.
Potence Potence VTT semi-relevée en acier, en 105 mm.
Direction Jeu de direction du type A-Head set : résistance aux chocs et rigidité de la direction assurée.
Poignées B’TWIN SPORT 300.
Poignées B’TWIN SPORT 300.
Selle Selle exclusive B’TWIN ERGOFIT, plus large et de type « hamac » pour une bonne répartition des points de pression et donc plus de confort.
Tige de selle Tige de selle en acier, de diamètre 25.4 mm, d’une longueur de 300 mm.
Tige de selle Tige de selle en acier, de diamètre 25.4 mm, d’une longueur de 300 mm.
Roues Jantes en aluminium, à simple paroi, à 36 trous, pour plus de résistance.
Moyeu avant à blocage rapide, pour démonter la roue facilement (réparation ou stockage).
Moyeu avant à blocage rapide, pour démonter la roue facilement (réparation ou stockage).
Pneus Pneus VTT polyvalent 26 pouces, qui offrent un bon rendement sur route mais aussi une excellente accroche sur les chemins.
Pédales Pédales plates VP à roulements qui offrent une excellente accroche.
Accessoires Livré avec protège dérailleur et protège plateau, sonnette, éclairages avant et arrière et catadioptres de roues et de pédales.
Poids 14.55 kg en M sans pédale.
QUESTIONS
Quelles sont les qualités que l’on attend d’un vélo tout terrain ?
Comment le constructeur peut-il arriver à atteindre un bon niveau de qualité ?
Que définissent les mots : acier, et aluminium ?
Pourquoi les roues ne sont-elles pas faites elles aussi en acier ?
Que signifie le terme « anticorrosion » ?